Meilleurs Soins des yeux pour chiens 2022

Soins oculaires pour chiens - prévenir et traiter les problèmes oculaires des chiens communs

Des soins oculaires appropriés pour chiens sont essentiels pour prévenir et traiter divers types de problèmes oculaires pour chiens. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants qui peuvent endommager gravement les yeux de vos chiens. La sécheresse oculaire, les cataractes, le glaucome et la conjonctivite sont des conditions courantes, mais les soins appropriés sont essentiels pour prévenir l'un de ces problèmes. Pour éviter de graves dommages aux yeux de vos chiens, vous devez fournir un traitement à vie.

Sécher

La principale cause de sécheresse de la sécheresse chez les chiens est la diminution de la production et de la qualité des déchirures. Les larmes sont essentielles pour la santé oculaire car elles fournissent de l'oxygène, de la nutrition, de la lubrification et d'une partie du système immunitaire à la surface cornéenne. Lorsque la production de déchirure est réduite, la cornée est la plus affectée et peut ne pas guérir complètement, entraînant des problèmes d'inconfort et de vision. Le pronostic pour les chiens avec sécheresse oculaire est généralement bon, mais les options de traitement sont limitées et nécessitent souvent des soins médicaux à vie.

La cause la plus fréquente de sécheresse est la production de faible déchirure, qui peut être congénitale à la naissance ou acquise à l'âge adulte. Dans le cas de la sécheresse oculaire acquise, elle est probablement due à une maladie à médiation immunitaire, bien qu'il n'y ait pas de cause unique. Certaines races de chiens sont plus sensibles au problème que d'autres. Les tests de déchirure de Schirmer mesurent la quantité de larmes produites par les glandes de déchirure des chiens. La production de déchirure normale chez un chien se situe entre 15 et 25 mm par minute. Les traitements sont à vie, mais doivent être poursuivis si nécessaire.

La chirurgie de transposition des conduits parotide est une autre option. Cette chirurgie redirige le canal salivaire dans les yeux, fournissant ainsi plus d'humidité à l'œil. Cependant, cette approche n'est pas habituelle et n'est pas nécessaire dans la plupart des cas. Il est mieux réservé aux cas extrêmes, car cette chirurgie peut faire pleurer votre chien au milieu du dîner. Quelle que soit l'option de traitement que vous choisissez, assurez-vous que votre chien reçoit le bon traitement.

Cataracte

Votre chien peut montrer des signes de cataractes, y compris des yeux nuageux, une tache ou une séquence blanche, ou même une apparence grise ou glacée. Ces symptômes sont dus à l'obstruction de la lentille oculaire des chiens, ce qui empêche la lumière d'atteindre la rétine et de provoquer une perte de vision. Les symptômes des chiens cataractes peuvent varier en gravité, mais incluent généralement l'agitation, le ralentissement et la diminution de la consommation d'eau.

La chirurgie est l'une des deux principales méthodes de traitement des cataractes chez les chiens. Cela peut être fait avec succès lorsque la cataracte est encore un stade précoce. Cependant, la procédure peut ne pas réussir si la cataracte a déjà grandi et déformé la rétine. Heureusement, il est possible de corriger certains de ces défauts sans chirurgie, bien que la chirurgie puisse être coûteuse et envahissante. Le chirurgien oculaire utilisera un équipement spécial pour pulvériser l'objectif en petits morceaux, qui est ensuite retiré par le chirurgien. Souvent, un implant d'objectif peut être utilisé chez les chiens qui ont perdu leur objectif. Bien qu'il ne soit pas idéal pour tous les cas, cela peut être une option viable pour les chiens atteints de cataractes. Bien que le chien ne puisse pas se concentrer de près, un implant d'objectif peut considérablement améliorer la vision des chiens dans le champ visuel du milieu à la brève. Malheureusement, les chiens atteints de cataractes

Les premiers signes d'une cataracte de chiens peuvent être difficiles à détecter, mais ils peuvent être indicatifs d'une autre maladie. S'ils ne sont pas traités, les cataractes peuvent entraîner une luxation, une dissolution ou une inflammation profonde de l'œil. Dans les cas graves, la condition peut conduire au glaucome et à la cécité, mais la plupart des chiens vivront une vie complète et productive sans jamais avoir besoin d'une intervention chirurgicale.

Glaucome

Il existe plusieurs types de glaucome chez les chiens. Chaque type affecte l'œil différemment. Les chiens atteints de glaucome primaire sont génétiquement sensibles à la maladie. Le glaucome secondaire peut se développer en raison du sang, de l'inflammation ou des tumeurs dans l'œil. Le traitement varie en fonction du type et de la gravité de la condition. S'il n'est pas traité, le glaucome chez les chiens peut entraîner une perte de vision permanente et peut-être même la cécité totale.

Le traitement du glaucome se concentre sur la réduction de la douleur et le retard de la progression de la maladie dans l'autre œil. Si la chirurgie n'est pas possible, les vétérinaires peuvent suggérer un traitement au laser pour réduire la pression dans l'œil restant. Dans les cas graves, votre chien peut avoir besoin d'une intervention chirurgicale pour retirer son œil. La chirurgie peut également être utilisée pour retirer le globe oculaire. Les options chirurgicales pour le glaucome chez les chiens comprennent le traitement au laser et le drainage du liquide.

Bien que le traitement du glaucome soit coûteux, il y a de nombreux avantages de cette procédure. La plupart des régimes d'assurance couvrent les coûts du glaucome, mais il y a une période de grâce avant que les propriétaires d'animaux ne soient facturés. Selon le type de glaucome, une police d'assurance pour animaux de compagnie peut aider à payer le coût de la chirurgie. Cependant, il est important de se rappeler que cette condition ne entraînera pas nécessairement une perte de vision permanente.

Conjonctivite

La conjonctivite chez les chiens peut être très douloureuse pour votre chien, mais un traitement rapide peut faire disparaître l'inconfort de vos animaux de compagnie. Votre vétérinaire peut vous aider à traiter l'inflammation des yeux de vos chiens en prescrivant un traitement en fonction de la cause de la conjonctivite de vos chiens. Le traitement de la conjonctivite bactérienne est généralement simple. Vous pouvez commencer par administrer des gouttes oculaires antibiotiques aux yeux de vos chiens. Si cela ne guérit pas le problème, le vétérinaire prescrira un analgésique ou des gouttes oculaires anti-inflammatoires. Après quelques jours, votre vétérinaire vérifiera les yeux de vos chiens et recommandera un traitement. Pour l'instant, essayez de garder votre chien loin des environnements poussiéreux et de la lumière vive pour éviter d'autres infections.

Si vous remarquez les symptômes de la conjonctivite chez votre chien, il est probable que le problème soit contagieux. Cependant, la conjonctivite infectieuse peut se propager d'un chien à l'autre ou même entre les humains. Lavez-vous toujours soigneusement les mains après la manipulation de votre chien et essayez de ne pas partager d'objets ou d'autres objets avec votre chien. Si les yeux de vos chiens sont libérés ou en croûte, consultez immédiatement des soins professionnels.

Pression oculaire

La pression oculaire est un problème de chien commun. Il provoque une accumulation de liquide dans l'œil, affectant à la fois la rétine et le nerf optique. Environ 40% des chiens avec cette condition deviendront aveugles dans l'œil affecté en un an. Il existe plusieurs façons de diagnostiquer cette condition. S'il est présent dans votre chien, il doit être vérifié par un vétérinaire. Le glaucome secondaire est plus fréquent chez les chiens que le glaucome primaire.

Les symptômes de la pression oculaire élevée chez les chiens varient en fonction de la gravité et de l'âge de la maladie. Il commence souvent dans un œil et progresse vers l'autre en quelques semaines. Les premiers stades de la maladie peuvent être accompagnés d'une légère rougeur des yeux. Des formes modérées de la maladie peuvent entraîner une décoloration cornéenne, une apparence nuageuse et éventuellement de la cécité. S'il n'est pas traité, une pression oculaire élevée peut causer des dommages irréversibles au nerf optique et à la rétine, entraînant une perte de vision.

La première étape consiste à déterminer la gravité de la condition. Votre vétérinaire utilisera un tonomètre pour mesurer la pression à l'intérieur de l'œil. Dans le cas où la pression devient trop élevée, votre vétérinaire peut vous référer à un ophtalmologiste vétérinaire. Ils évalueront les angles de filtration et recommanderont un cours de thérapie. Dans un cas grave, la chirurgie peut être la seule option. Cependant, il n'est pas toujours nécessaire que votre chien subisse une intervention chirurgicale s'il n'est que doux.

Test de larme de Schirmer

Le test de larme de Schirmer est un moyen simple de déterminer si les larmes de vos chiens sont adéquates pour ses besoins. Une petite bande de papier filtre spécialement formulé est placée à l'intérieur de la paupière inférieure, et le vétérinaire le tient là pendant 60 secondes. La quantité de mouillage qui se produit est mesurée sur une bande de test, qui est imprimée avec une échelle bleue et une règle d'un côté. Si votre chien a un taux de production de déchirure adéquat, le test de déchirure de Schirmer est négatif.

Le test de déchirure de Schirmer est un moyen simple et efficace de déterminer si votre chien produit suffisamment de larmes pour ses besoins. Il s'agit d'un test simple et indolore qui ne nécessite aucune anesthésie ni équipement spécial. Placez simplement une petite bande de papier dans l'œil de vos chiens et attendez 15 secondes pour que le colorant se dissout. Les larmes normales contiennent au moins 15 millimètres d'eau. Si vous voyez moins de 15 millimètres de papier humide en une minute, votre chien peut souffrir du syndrome de la sécheresse oculaire.

En plus de déterminer si votre chien produit suffisamment de larmes, le test de déchirure de Schirmer est également utile pour diagnostiquer des troubles oculaires supplémentaires. Par exemple, si votre chien a une sécheresse oculaire, il est possible qu'il souffre du syndrome de Sjogrens, ce qui affecte la fonction des glandes salivaires et des yeux. Si vous remarquez que les larmes de vos chiens sont trop sèches, il est important de faire vérifier les yeux de vos chiens par un vétérinaire.

Teinture de fluorescéine



Jérémie Jardat

Jeune diplômé de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, (dominante canine) je cherche à m’installer durablement en tant que vétérinaire canin dans la région de Tours où ma femme travaille.
Je suis intéressé par la chirurgie, la médecine préventive et la dermatologie. J’ai effectué des stages en chirurgie cardiaque et des tissus mous, ainsi qu’un remplacement de 2 mois avec gardes dans une clinique canine en Île-de-France durant l’été 2020.
Je souhaiterai si possible commencer par un poste salarié canin pur sans garde à partir d’octobre 2021 le temps de passer ma thèse, mais je ne suis pas contre de la pratique mixte, je manque simplement d’expérience.

📧Email | 📘 LinkedIn