Meilleurs Jouets laser pour chiens 2022

Dangers des jouets laser pour chiens

Les jouets laser pour chiens sont conçus pour divertir votre chien pendant des heures. Contrairement aux enfants, cependant, les chiens ne peuvent pas distinguer les couleurs, ce qui les rend irrésistibles. Cela peut causer de nombreux problèmes, notamment des dommages permanents oculaires, un comportement obsessionnel-compulsif et un daltonisme. Voici quelques dangers des jouets laser pour les chiens:

Les chiens de coulatman sont incapables de distinguer les couleurs

Beaucoup de gens se demandent si les chiens peuvent voir des couleurs. Eh bien, contrairement aux humains, les chiens ont une vision des couleurs dichromatiques, ce qui signifie qu'ils ne voient que des jaunes et du blues. Mais, les chiens peuvent toujours reconnaître des objets en utilisant leur odorat. Cela ne veut pas dire qu'un chien ne peut pas reconnaître un jaune vif, mais il ne peut pas différencier l'un des autres. Les chiens, comme les chats, ont une gamme de couleurs très limitée, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas distinguer le violet, le rouge et le vert.

Les chiens atteints de la cécité couleur ont des cônes dans leurs yeux, qui sont des structures qui détectent la lumière. Les yeux de chiens sont équipés de deux cônes, tandis que les humains en ont trois. Ces cônes sont sensibles aux différentes longueurs d'onde de lumière, et différents types de couleurs sont adaptés à différentes couleurs. C'est la raison pour laquelle les chiens atteints de la cécité couleur ne peuvent voir que quelques couleurs. Cependant, ils peuvent encore reconnaître d'autres couleurs, notamment le bleu, le vert et le jaune.

Les pointeurs laser, en revanche, peuvent confondre les chiens avec la cécité couleur, et donc c'est une bonne idée d'utiliser une capacité naturelle d'un chien à discerner les couleurs. Les chiens atteints de la cécité couleur ont la capacité de détecter un point rouge à partir d'un pointeur laser, mais tous ne montrent pas d'intérêt à poursuivre. La raison de la cécité couleur chez les chiens est inconnue, mais certains chiens domestiques présentent toujours des comportements associés à leurs ancêtres sauvages.

Les chats sont également daltoniens, incapables de différencier le bleu et le rouge. Leur système visuel ne répond pas aux teintes rouges et orange. Les chats ont un mécanisme spécial qui leur permet de détecter le mouvement, mais pas de couleur. Les chats ne font pas de distinction entre le rouge et le vert. Les chats peuvent voir le bleu et le vert, mais ils ne peuvent pas les distinguer des autres couleurs. Ils ne voient que des couleurs basées sur le mouvement de la lumière et du mouvement.

Comportement obsessionnel-compulsif

Instinctivement, les chiens poursuivent des points rouges, qui stimulent la conduite prédatrice des chiens et peuvent provoquer une obsession. Pour cette raison, les comportementalistes animaux mettent en garde contre les jouets laser aux chiens. Ils peuvent rendre votre chien fou s'il ne peut pas attraper la proie.

Bien que certains chiens ne réagissent pas à un pointeur laser, d'autres développent un comportement obsessionnel-compulsif. Cela peut être un symptôme d'une condition médicale différente. Les chiens atteints de TOC peuvent également présenter des comportements répétitifs lorsqu'ils sont frustrés ou anxieux. Dans de tels cas, vous pouvez demander de l'aide professionnelle à trouver une solution. Voici quelques conseils pour aider votre chien à surmonter ce trouble.

Comme pour toute dépendance, le meilleur moyen de surmonter le comportement obsessionnel-compulsif est la prévention. Un fondement solide d'obéissance et un régime de formation équilibré peuvent aider à réduire ou même à éliminer l'obsession. Si vous ne pouvez pas empêcher votre chien de poursuivre le laser, vous pouvez essayer la médecine comportementale comme Prozac. Vous pouvez également essayer de recentrer l'attention de vos chiens sur autre chose. Par exemple, vous pouvez utiliser plusieurs jouets pour garder votre chien intéressé par différentes choses.

Bien que cela puisse sembler sans importance pour les chiens, une étude menée sur un certain nombre de chats interrogés a montré que les chiens qui jouaient avec des jouets LLP étaient plus susceptibles de présenter des comportements obsessionnels compulsifs. En fait, les jouets laser pour chiens étaient associés à des comportements obsessionnels compulsifs chez les jeunes chats et chiens, et d'autres études sont nécessaires pour étudier les risques possibles des jouets LLP.

En plus de leur potentiel pour aider à lutter contre le comportement compulsif chez les chats, les jouets laser peuvent vous aider à exercer votre instinct de chasse aux chats. En effet, les chats et les chiens partagent un instinct commun à chasser. En conséquence, le faisceau laser remplit cet instinct, mais il les frustre également. Une solution simple pour cela est de laisser votre chat attraper un jouet normal à la place.

Un risque possible de pointeurs laser pour les chiens est qu'ils peuvent nuire aux yeux de vos chiens. Seulement deux secondes de fixation d'un pointeur laser de classe II pourraient laisser une cicatrice durable. Pire encore, il est possible que votre chien développe un comportement obsessionnel-compulsif en réponse à la lumière laser. Cela peut conduire à un problème comportemental caractérisé par la poursuite des lumières et des ombres.

Dégâts oculaires permanents

Les jouets laser pour chiens peuvent endommager les yeux permanents à votre chien. Les yeux de chiens sont essentiellement deux types de cônes: l'un qui concentre la lumière sur la rétine et l'autre qui se concentre sur la cornée extérieure. La vision des chiens est limitée au bleu et au jaune, de sorte que l'irradiation au laser peut endommager la cornée ou la lentille extérieure. Si cela arrive à votre chien, les dégâts peuvent ne pas être immédiatement apparents, mais le résultat est des dommages permanents et une perte de vision.

Les chiens peuvent subir des dommages permanents oculaires en jouant avec des pointeurs laser, vous devez donc protéger votre chien de ce jouet dangereux. La lumière de ces jouets est nocive à leurs yeux et peut endommager leur rétine. Il a recommandé d'acheter uniquement des pointeurs laser de classe II pour protéger les yeux de vos chiens contre les dommages. Les pointeurs laser de classe IIIA peuvent causer des dommages permanents oculaires chez les chiens. L'utilisation de ces jouets ne doit être effectuée que sous la supervision d'un vétérinaire.

Bien que ces jouets soient destinés à jouer avec, il est impossible de savoir exactement les dégâts qu'ils causent. L'intensité des lasers est difficile à déterminer, mais les études de chiens et d'autres animaux suggèrent que le risque augmente. Certains experts notent également que les jouets laser pour les chiens ne sont pas sûrs pour les enfants et sont nocifs pour les animaux de compagnie. Mais, pour l'instant, les dangers sont réels. Cependant, certaines études suggèrent que le risque peut être exagéré et que le jouet ne peut poser aucun danger pour votre chien.

Certains animaux domestiques avec des entraînements de prédateurs élevés peuvent devenir obsessionnels pour le point rouge. Ils le regarderont même après avoir rangé le laser. Cette obsession peut même faire renverser votre animal de compagnie ou briller accidentellement la lumière laser dans leurs yeux. Par conséquent, les jouets laser pour chiens ne conviennent pas aux enfants, qui peuvent accidentellement pointer la lumière dans leurs propres yeux. Vous devez également vous assurer que les enfants ne jouent pas avec votre chien sans surveillance.

Même si on ne sait pas ce qui cause des dommages permanents oculaires chez l'homme, la rétine animale et la lentille sont similaires à celles des êtres humains. Ils sont tous deux en eau, et leurs tissus sont probablement sensibles aux dommages au laser similaires aux nôtres. Les chiens ont des élèves plus gros que les chats. Si vous avez un chien qui n'est pas adapté à l'obscurité, son élève peut être plus grand que son homologue humain, entraînant un risque plus élevé de lésions oculaires permanentes.



Doryane PECH

Désormais présente dans tout le Grand-Ouest, CimexDetect est une société innovante et pionnière à la Réunion, spécialisée dans la détection canine de punaises de lit (cimex lectularius & cimex hemipterus).

Université de Montpellier: Master en Écologie et Biodiversité, Spécialité Environnement et Développement Durable, Sciences et technologie de la santé.

Ce Master a pour objectif de préparer des spécialistes aptes à exercer dans des postes de responsabilité des fonctions de conception, réalisation, direction, animation et administration de programmes et de projets dans le domaine du développement et de la gestion durables des activités d’élevage dans les pays du Sud et dans l’Outre-Mer européen.

📧Email | 📘 LinkedIn