Meilleurs Hygiène et santé du chien 2022

Comment nettoyer correctement les dents et les oreilles de vos chiens

En plus de baigner votre chien, vous devez également faire attention à nettoyer leurs oreilles et leurs dents. Si vous ne les nettoyez pas régulièrement, ils peuvent devenir des points chauds ou développer des tapis. De plus, si les ongles de vos chiens sont envahis, ils pourraient pénétrer le porte-pieds et provoquer une infection ou même une fracture. De plus, le nettoyage de la peau de vos chiens peut vous aider à attraper une éruption cutanée ou une bosse sur leur peau. Il favorise également leur santé globale.

Nettoyer les dents de vos chiens

Compte tenu du fait que 80% des chiens souffrent de maladies dentaires, le nettoyage des dents de vos chiens est important pour sa santé et son hygiène. De nombreux propriétaires d'animaux ne prennent pas le temps de lire les manuels de soins pour chiens, donc les procédures dentaires vétérinaires sont quelque chose qui les frappe dans le cœur. Heureusement, il existe plusieurs méthodes faciles à utiliser pour nettoyer vous-même les dents de vos chiens. Examinons de plus près quelques-unes de ces méthodes.

Avant de commencer le processus de nettoyage des dents de vos chiens pour l'hygiène et la santé, vous devez retirer les lèvres. Cela exposera la ligne des gencives. Travaillez doucement la brosse sur la ligne des gencives tout en inclinant la brosse à dents à 45 degrés. Vous pouvez utiliser un mouvement circulaire ou un mouvement de va-et-vient, mais gardez à l'esprit pour ne brosser que le bord extérieur des dents des chiens à la fois.

En plus de nettoyer les dents de vos chiens pour l'hygiène et la santé, cela peut également empêcher un certain nombre d'autres problèmes de santé graves. Une plaque excessive et un tartre peuvent provoquer des gencives gonflées, ce qui peut entraîner des saignements et une mauvaise haleine. Heureusement, vous pouvez l'inverser en brossant régulièrement les dents de vos chiens. Tout en brossant les dents de vos chiens à la maison est un excellent moyen de garder vos chiens haletant frais, vous devez également visiter le vétérinaire au moins une fois par an pour un nettoyage dentaire.

Un examen dentaire complet par un vétérinaire est nécessaire pour la santé globale de vos chiens. Le nettoyage dentaire professionnel peut être coûteux, vous devez donc considérer le coût avant de planifier un rendez-vous. Les nettoyages dentaires professionnels peuvent coûter de 500 $ à 2 000 $ ou plus, selon l'étendue des travaux nécessaires. Certains vétérinaires peuvent également recommander des extractions de dents et un nettoyage, qui peuvent atteindre des milliers de dollars. Pour les soins dentaires de routine, vous pouvez également envisager d'obtenir l'assurance dentaire de vos chiens.

Nettoyer les oreilles de vos chiens

Préparer régulièrement votre chien est une bonne idée pour de nombreuses raisons. Il vous donne une chance de vérifier votre animal en détail. Le nettoyage régulier des oreilles peut détecter les infections ou les problèmes de santé dès le début, ce qui peut entraîner une perte auditive ou d'autres symptômes douloureux. Si vous remarquez que votre chien secouait la tête ou se frottant les oreilles, il est probablement temps de les nettoyer. Si vous remarquez que les oreilles de chiens sont rouges ou enflées, cependant, n'essayez pas de les nettoyer. Effectuer un nettoyage de l'oreille sans une aide des vétérinaires peut causer plus de mal que de bien.

Un vétérinaire peut prescrire une solution de nettoyage de l'oreille pour votre chien. Ces solutions contiennent des ingrédients naturels et antimicrobiens qui sont sûrs pour les animaux de compagnie. L'aloe vera apaise les tissus irrités, ils sont donc un excellent choix pour nettoyer les oreilles de vos chiens. Assurez-vous que vous n'utilisez cependant qu'une solution de nettoyage de l'oreille approuvée par les vétérinaires. L'utilisation d'une solution d'oreille maison peut contenir des ingrédients nocifs et finir par ne pas faire le travail.

Une bonne méthode pour nettoyer les oreilles de vos chiens consiste à replier le lambeau de l'oreille, puis à verser la solution de nettoyage de l'oreille canine à l'intérieur. Massez la base intérieure de l'oreille avec la solution. Une fois terminé, secouez doucement la tête de vos chiens pour éliminer toute solution excédentaire. Ensuite, utilisez une boule de coton pour essuyer l'oreille intérieure. Un petit chien peut avoir besoin d'utiliser une boule de coton coupée en deux. Répétez le processus des deux côtés de l'oreille de vos chiens.

Pour nettoyer les oreilles de vos chiens, vous devez utiliser une solution de nettoyage de l'oreille approuvée par le vétérinaire. Assurez-vous de ne pas toucher l'oreille de vos chiens, mais au lieu de cela, masser doucement pendant 30 secondes pour aider le liquide de nettoyage à desserrer les débris et la cire qui peuvent s'être accumulés. Pendant ce temps, votre chien doit naturellement se pencher sur votre main pour nettoyer le conduit auditif. Si votre chien ne réagit pas à votre massage, il n'est pas prêt pour cela.

Baigner votre chien

Vous pouvez baigner votre chien en toute sécurité dans votre salle de bain, à condition que vous ayez le bon équipement. Premièrement, vous devez préparer la zone de bain, y compris les serviettes. Choisissez le meilleur endroit pour baigner votre chien, selon la taille. Un évier peut être suffisant, mais une baignoire est idéale pour une large gamme de races. Une fois que l'eau a été retirée du corps des chiens, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus de séchage.

Vous pouvez appliquer le shampooing directement sur le manteau de vos chiens ou utiliser une buse à main pour le rincer soigneusement. Assurez-vous de mouiller complètement chaque partie de votre chien, en accordant une attention particulière aux zones que vous pourriez négliger. Tout en shampooing votre chien, vous devez éviter de shampooing les yeux, le nez et le visage, car ce sont des zones sensibles et peuvent provoquer une irritation. Au lieu de cela, vous pouvez frotter doucement ces zones avec de l'eau. Votre chien doit être à l'aise pendant le processus de bain et devrait profiter de l'expérience.

La fréquence de baignade de votre chien dépend du style de vie de votre animal de compagnie. Les Labradors, par exemple, adorent jouer dans des flaques de boue, vous voudrez peut-être leur donner un bain toutes les quelques semaines. Si vous n'avez pas le temps, consultez un vétérinaire. Ils pourront vous donner des directives individualisées. Votre vétérinaire peut également offrir des conseils pour baigner votre chien. Alors qu'est-ce que tu attends?

La fréquence et le type de bain de chien doivent être décidés après avoir consulté votre vétérinaire. Certains chiens peuvent avoir besoin de bains réguliers en raison de divers problèmes de peau. Si votre chien est sensible à l'eau, essayez d'utiliser un shampooing de farine d'avoine colloïdale. Prendre votre chien à l'extérieur est plus facile que de se baigner dans une baignoire. Si votre chien a tendance à sauter de la baignoire, il pourrait être préférable de sortir à l'extérieur. Pour la sécurité de vos chiens, utilisez le bon équipement pour le bain.

Nettoyer la literie de vos chiens

Bien que le lit de laver vos chiens ne soit pas une nécessité, il est nécessaire d'éliminer les taches et d'autres particules provoquant des odeurs. Vous pouvez utiliser une machine à laver ou une laverie pour laver la literie de vos animaux de compagnie, mais vous devez d'abord tremper le lit dans l'eau pour tuer des bactéries et d'autres organismes nocifs. Vous pouvez également utiliser un rouleau de peluche ou un aspirateur pour éliminer plus de fourrure tenace.

Si vous avez un grand lit de chien, vous pouvez facilement le nettoyer vous-même en le trempant dans de l'eau tiède contenant une petite quantité de détergent et de bicarbonate de soude. Utilisez un détergent non toxique ou un savon de lavage pour bébé pour laver le lit. Laissez le lit tremper pendant environ quinze à trente minutes. Assurez-vous d'appuyer sur le lit toutes les quelques minutes pour vous débarrasser de toute la saleté et des bactéries. Répétez le processus de nettoyage si nécessaire.

Lorsque vous lavez le lit de vos chiens, retirez le couvercle et lavez-le séparément du reste du lit. Assurez-vous d'utiliser de l'eau chaude sur les coussins car cela les désinfectera et aidera à prévenir les taches. Une fois que vous les avez lavés, diffusez-les pour qu'ils ne se sentent pas humides. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un chiffon sec pour éliminer les taches tenaces. Votre chien se sentira en meilleure santé lorsqu'il aura une literie propre.

En ce qui concerne le lavage des lits pour chiens, vous devez suivre les instructions sur l'étiquette. Le type de remplissage et la couverture amovible peuvent nécessiter des instructions de lavage différentes. La température et le temps doivent cependant être maintenus cohérents. Quel que soit le type de lit que vous avez, vous devez le laver au moins une fois par semaine ou deux pour l'hygiène et la santé. En plus de laver la literie, vous devez également passer l'aspirateur régulièrement.

Nettoyer les yeux de vos chiens



Jérémie Jardat

Jeune diplômé de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, (dominante canine) je cherche à m’installer durablement en tant que vétérinaire canin dans la région de Tours où ma femme travaille.
Je suis intéressé par la chirurgie, la médecine préventive et la dermatologie. J’ai effectué des stages en chirurgie cardiaque et des tissus mous, ainsi qu’un remplacement de 2 mois avec gardes dans une clinique canine en Île-de-France durant l’été 2020.
Je souhaiterai si possible commencer par un poste salarié canin pur sans garde à partir d’octobre 2021 le temps de passer ma thèse, mais je ne suis pas contre de la pratique mixte, je manque simplement d’expérience.

📧Email | 📘 LinkedIn